L’ENSEIGNEMENT DU DROIT INTERNATIONAL EN FRANCE : L’ENQUETE SFDI

A la demande de son Président, Alain Pellet, la SFDI a lancé à l’automne dernier une enquête sur l’enseignement du droit international en France. L’objectif était de pouvoir recenser l’ensemble des formations dispensées en droit international public comme privé, sur le territoire français dans un premier temps, afin d’informer les étudiants et les enseignants et d’accroître ainsi la visibilité du droit international.

La méthode

Une lettre du Président de la SFDI a été adressée en octobre 2013 aux doyens des différentes facultés de droit leur demandant d’indiquer l’ensemble des cours généraux et spécialisés de droit international de la licence 1 au master 1, les noms des master 2 et des formations complémentaires en droit international (diplômes d’université, certificats délivrés par des instituts dépendants de l’université, etc.).

Une quarantaine de réponses nous sont parvenues sur les cinquante-six universités sollicitées. Les informations manquantes ont été recherchées directement sur les sites internet des différents établissements.

Les résultats

La totalité des résultats de l’enquête vous est présentée sous la forme d’un tableau synoptique exposant pour chaque université les formations en droit international public et privé par année, avec pour les masters 2 les liens internet renvoyant à la présentation complète des formations et une colonne supplémentaire lorsqu’il existe des diplômes spécifiques (Tableau en version PDF).

Vous pouvez également consulter les résultats par université en cliquant directement sur l’établissement de votre choix à l’aide des cartes interactives suivantes : 

 

Cette enquête doit être un instrument dynamique et utile pour les internationalistes nécessitant dès lors des mises à jour régulières. N’hésitez pas à vous adresser à formations@sfdi.org pour toute correction ou tout complément d’information que vous souhaiteriez apporter.