Le Bureau des Jeunes chercheurs a pour mission d’animer un réseau de doctorants et jeunes docteurs réunis par un intérêt commun pour le droit international. Ses activités consistent ainsi essentiellement à :

  • dresser un annuaire de la jeune recherche en droit international ;
  • organiser des rendez-vous scientifiques, généralement autour du thème du colloque annuel de la SFDI, afin de permettre aux membres du réseau de présenter leurs travaux et d’échanger sur leurs recherches. Le Bureau assure la publication électronique de ces travaux ;
  • grâce au soutien de nombreux contributeurs, d’organiser la parution d’une lettre d’information, offrant à ses abonnés un service de veille en droit international.

La section est gérée par un bureau normalement composé de trois personnes élues par les autres membres étudiants lors de l’Assemblée générale.

Les membres du Bureau s’engagent à entretenir le réseau, à rédiger chaque mois la Lettre du réseau, à assurer la représentation des jeunes chercheurs auprès du Conseil de la SFDI et d’une manière générale à être moteurs dans le développement des activités de la Section.

Pour ce faire, le Bureau est joignable par mail : jeunes.chercheurs@sfdi.org

Retrouvez-nous également sur la page Facebook du réseau !

Sont actuellement membres du bureau :

  • Alexandre Hermet : doctorant à l’IHEI (Université Panthéon-Assas), et ATER à l’Université Paris-Nanterre. Sa thèse porte sur « La convergence des pratiques conventionnelles internationales – étude du rôle des traités dans la formation de la coutume », sous la direction de Carlo Santulli.
  • Antoine Jamet : doctorant contractuel à l’Université Paris-Saclay. Sa thèse traite de « La responsabilité des organisations internationales envers les personnes privées tierces », sous la direction du Professeur Patrick Jacob et du Professeur Rafaëlle Maison.
  • Isis Ramirez-Godelier : doctorante à l’Université Rennes I, sous la direction du Professeur Guillaume Le Floch. Sa thèse a pour sujet « Les accords de coopération politique. Analyse à partir de l’Accord de dialogue politique et de coopération entre l’Union Européenne et six pays d’Amérique Centrale ».

bureaujc

Anciens membres du bureau :

  • Raphaël Maurel (2012-2015)
  • Michel Tabbal (2012-2015)
  • Caroline Breton (2011-2014)
  • Xavier Aurey (2011-2013)

Un annuaire des jeunes chercheurs a été élaboré entre 2014 et 2016. Ce dernier comprend les sujets de thèse, année de soutenance et informations administratives permettant de vous contacter. Pour en faire partie, il vous suffit de remplir le formulaire ci-après et de nous l’envoyer à l’adresse : jeunes.chercheurs@sfdi.org.

Cet annuaire est pour le moment constitué sous forme électronique. Sa diffusion est conditionnée par l’aval du Conseil de la SFDI après demande auprès du Bureau.

Pour devenir membre étudiant de la SFDI, en vertu de l’article 3 c) des Statuts, il est demandé à tout candidat intéressé d’être étudiant et parrainé par un Professeur membre de la Société. Après envoi d’un mail au Secrétaire général de la Société, récapitulant les principales informations relatives à son statut (Sujet de thèse si doctorant, Direction, Université, Laboratoire de recherche et Nom du parrain), il lui faut attendre la décision du Conseil de la SFDI. En cas de vote favorable à la demande, un mail de retour lui signifiera son adhésion et il pourra ensuite se mettre en relation avec la Section des Jeunes chercheurs.