LETTRES DU RÉSEAU

L’idée d’une « Lettre du réseau des jeunes chercheurs » est née début 2014 à l’initiative du Bureau des jeunes chercheurs. Il s’agit d’un outil collaboratif qui permet d’obtenir un résumé de l’actualité internationale de la semaine en quelques pages. N’hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez y contribuer, plus nous serons nombreux, plus la lettre s’enrichira.

L’idée d’une « Lettre du réseau des jeunes chercheurs » est née début 2014 à l’initiative du Bureau des jeunes chercheurs.

C’est un triple constat qui a mené le Bureau à créer un outil simple, maniable et collaboratif.

D’abord, l’évidence que les veilles réalisées individuellement par les doctorants dans leur domaine de recherche gagneraient à être partagées, particulièrement dans un contexte d’inflation de juridictions internationales et organes exerçant des fonctions contentieuses ;

Ensuite, le manque général d’une veille jurisprudentielle générale en droit international. Bien évidemment, il existait des outils sur papier, mais leur publication était moins accessible et mois régulière qu’une lettre mensuelle. Il existe également d’autres initiatives sur internet, mais l’idée était de ne présenter aucune analyse pour ne pas surcharger le document. Sans information autre que le lien et éventuellement un résumé de quelques lignes, la lettre peut mentionner un maximum de jurisprudences et décisions sans être indigeste.

Enfin, le développement des outils informatiques a été le troisième déclencheur de l’initiative. De très nombreux sites et blogs tenus par des enseignants ou des étudiants, en français comme en anglais, proposent depuis plusieurs années des réflexions, analyses et chroniques relatives au droit international. Il était dommage de ne pas informer les jeunes chercheurs de l’existence de ces blogs et sites. Une veille de leurs publications devenait par ailleurs, au regard de l’inflation du nombre de ces ressources et de l’impossibilité de tout consulter, nécessaire.

La Lettre se veut ouverte et participative. Les membres du Bureau des jeunes chercheurs assurent pour l’instant la rédaction des rubriques qui ne sont pas rédigées par d’autres membres du réseau, ainsi que la centralisation, la mise en page et la rédaction générale. Une dizaine de jeunes chercheurs bénévoles ont accepté de partager chaque mois leur veille jurisprudentielle ou doctrinale, selon un modèle simple :

  • Nom de la décision, date, lien vers le document en français si possible, résumé de quelques lignes pour les décisions jurisprudentielles et décisions ;
  • Nom de l’auteur, titre de l’article avec lien, date de publication pour les articles de sites et blogs.

La Lettre s’est étendue avec quelques rubriques supplémentaires, parmi lesquelles l’annonce des prochains colloques et séminaires et une suggestion mensuelle de lecture ou relecture.

Le Bureau invite chaleureusement les jeunes chercheurs qui souhaitent participer au projet à le contacter : jeunes.chercheurs@sfdi.org