La Société est composée de membres actifs, de membres bienfaiteurs, de membres d’honneur et de membres étudiants. Les membres actifs et les membres bienfaiteurs peuvent être individuels ou collectifs. La Société compte actuellement plus de 600 membres, dont une centaine d’étudiants.

Peut devenir membre actif individuel toute personne consacrant une part importante de son activité professionnelle au Droit international, dans les domaines de l’enseignement, de la recherche ou de la pratique et qui est agréée par le Conseil.

Les institutions, associations et autres organismes publics ou privés, doté de la personnalité morale, qui s’intéressent à la recherche ou à l’enseignement en matière de Droit international peuvent être admis comme membres actifs collectifs, par décisions du Conseil.

Peut devenir membre bienfaiteur toute personne qui soutient l’activité de la Société et qui est agréée par le Conseil.

Le titre de membre d’honneur peut être décerné par le Conseil aux personnes qui ont contribué de manière insigne au progrès du Droit international. Les membres d’honneur composent le Comité d’honneur de l’Association.

Peut devenir membre étudiant toute personne régulièrement inscrite en cette qualité dans une Université ou un établissement assimilé et qui est agréée par le Conseil. La candidature est présentée par un membre actif de la Société et, si elle est retenue, la qualité de membre étudiant est acquise pour une durée de deux années renouvelable, sauf perte de la qualité d’étudiant.

La qualité de membre donne droit à :

  • la participation aux assemblées générales (cependant, seuls les membres actifs y ont voix délibérative),
  • la participation aux manifestations organisées par la Société, notamment les colloques et les journées d’études,
  • la réception de la Lettre d’information de la Société,
  • les actes des colloques et des journées d’études annuels organisés par la Société (les membres étudiants doivent néanmoins verser une souscription spécifique).

 

Cotisation :

La cotisation s’élève à 70 euros (105 euros pour un couple) pour les membres actifs.

Elle est de 32 euros ou, au choix, 8 euros (sans les ouvrages) pour les membres étudiants.

Une participation aux frais d’envoi d’un montant de 10 euros est demandée aux membres qui souhaitent que les ouvrages de la SFDI leur soient adressés par l’éditeur (y compris à l’étranger).

 

Candidatures :

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, doivent être adressées au secrétaire général : secretairegeneral(at)sfdi.org

La candidature au statut de membre étudiant doit, de plus, être parrainée par un membre actif de la Société.

Une commission des admissions siège au sein du Conseil.