« Le Centre de recherche juridique Pothier (CRJ) de l’Université d’Orléans a accueilli le colloque annuel de la Société française pour le droit international du 3 au 5 juin 2010 sur un thème novateur : L’eau en droit international. Le dernier colloque de la S.F.D.I. qui avait eu lieu à Orléans était l’un des tout premiers colloques de la Société – plus précisément le cinquième – qui, du 25 au 27 mai 1971, s’était attaché à l’approfondissement de certains Aspects du droit international économique ; Elaboration, contrôle, sanction. Ce thème avait occasionné des débats passionnés sur l’autonomie supposée ou réelle du droit international économique qui en était alors à ses années de jeunesse. Original à cette époque, il est depuis lors devenu classique, à telle enseigne qu’il fait aujourd’hui l’objet de cours et de diplômes de Master. Le thème retenu pour l’édition 2010 du colloque de la Société aura-t-il le même destin ?

C’est de l’«eau ressource » dont il a été question. C’est l’eau telle qu’elle est appréhendée dans le cadre de la Commission internationale pour la protection du Danube (ou de la Commission internationale pour la protection de la rivière Oder), celle dont on protège la qualité – qu’il s’agisse des eaux de surface ou des eaux souterraines, celle dont on protège l’environnement, dont on s’assure que l’utilisation est équitable et durable, qui a retenu l’attention. Si l’approche environnementaliste n’est pas étrangère à notre propos, le réduire à cela serait une erreur. Des instruments ayant l’eau pour objet s’inscrivent dans le cadre du seul droit de l’environnement, mais le colloque s’est intéressé à l’eau plus globalement.
Il a permis d’affirmer l’existence d’un droit international de l’eau, de l’identifier et d’en mesurer les limites. » (Frédérique Coulée / Sophie Lemaire)

Table des matières sur http://www.pedone.info/https://stage.https://sfdi.org/wp-content/uploads/2014/10/Galerie4-1.jpg2000.autones-avocat.com/wp-content/uploads/2016/11/colloque2016-1.png/orleans/eau.html