Les activités scientifiques

La contribution aux travaux de la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies

Le Réseau mondial a été sollicité par la Division de la Codification du Bureau des Affaires juridiques des Nations Unies pour participer à ses travaux sur la détermination du droit international coutumier. Il a relégué à toutes les sociétés sœurs l’appel des Nations Unies ; les efforts conjoints des sociétés ont contribué largement à une meilleure identification des moyens de connaître la coutume internationale, ainsi que le relève le mémorandum du Secrétariat des Nations Unies sur les Moyens de rendre plus accessible la documentation relative au droit international coutumier (A/CN/4/710).

 

Organisation de débats

Afin de confronter les points de vue autour d’une question de droit international, le Réseau propose d’organiser des débats thématiques. Le premier a eu lieu le 28 septembre 2016 et a porté sur les Etats et les migrations en droit international Ont participé : Vincent Chetail (France), Alexander Aleinikoff (Etats-Unis), Linda Kirk (Australie).

Le débat est disponible à l’adresse suivante : https://webtv.parisnanterre.fr/videos/regie-27-09-2016-142834-ok_part142_part143/

D’autres débats ont vocation à être organisés, à l’initiative de l’une ou l’autre des sociétés pour le droit international.