Les activités scientifiques

La contribution aux travaux de la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies

Le Réseau mondial a été sollicité par la Division de la Codification du Bureau des Affaires juridiques des Nations Unies pour participer à ses travaux sur la détermination du droit international coutumier. Il a relégué à toutes les sociétés sœurs l’appel des Nations Unies ; les efforts conjoints des sociétés ont contribué largement à une meilleure identification des moyens de connaître la coutume internationale, ainsi que le relève le mémorandum du Secrétariat des Nations Unies sur les Moyens de rendre plus accessible la documentation relative au droit international coutumier (A/CN/4/710).

 

Organisation de débats

Afin de confronter les points de vue autour d’une question de droit international, le Réseau propose d’organiser des débats thématiques.

La prochaine conférence en ligne du Réseau mondial aura lieu ce vendredi 10 juillet sur le thème « The impact of the current pandemic on the enforcement of refugees’ rights ». Il est nécessaire de s’inscrire au préalable afin d’avoir accès à la session sur laquelle la conférence se tiendra, écrivez à leclubdedroit@gmail.com. L’affiche avec la liste des intervenants est disponible ici.

La captation vidéo des échanges sera rendue disponible sur la chaîne YouTube du Réseau mondial.

Le précédent débat s’est tenu le 27 mai 2020 sur le thème « Regional Organisations and COVID-19 » et a été organisé en visioconférence via l’application Zoom (programme).

Le premier a eu lieu le 28 septembre 2016 et a porté sur les Etats et les migrations en droit international Ont participé : Vincent Chetail (France), Alexander Aleinikoff (Etats-Unis), Linda Kirk (Australie).

Le débat est disponible à l’adresse suivante : https://webtv.parisnanterre.fr/videos/regie-27-09-2016-142834-ok_part142_part143

D’autres débats ont vocation à être organisés, à l’initiative de l’une ou l’autre des sociétés pour le droit international. Ces débats, s’ils sont filmés, sont disponibles sur la chaîne YouTube du Réseau mondial.