Présentation

 

Le Réseau mondial des sociétés pour le droit international (Global Network of Societies for International Law) a été mis en place à l’initiative de la SFDI en 2015, à l’issue de la Rencontre des sociétés sœurs qui a été organisée à Strasbourg en marge du colloque annuel de la Société.

La mise en réseau des sociétés pour le droit international vise à pérenniser les relations entre ces sociétés, et à leur permettre de coopérer plus avant au service du développement et de la connaissance du droit international.

Par le biais du Réseau mondial, la SFDI a proposé à ses sociétés sœurs un mode de coopération souple et informel. Les sociétés sont ainsi invitées à se saisir du Réseau pour se mettre en relation les unes avec les autres, et si elles le souhaitent conduire des réalisations conjointes.

La SFDI a mené des réflexions autour des fonctions de ce Réseau à la suite du succès de la Rencontre de Strasbourg (2005). Les sociétés sœurs ainsi que certaines personnalités du monde du droit international ont été consultées à plusieurs reprises sur leurs besoins, et appelées à faire des suggestions quant aux missions et mode de fonctionnement du Réseau (appel aux propositions à destination des participants à la Rencontre de Strasbourg, puis questionnaire détaillé adressé aux participants à la Rencontre de La Haye).

Le Réseau se propose de jouer le rôle d’un think tank sur les sociétés savantes ; par ce biais, il peut aider les sociétés à échanger autour de leur mode de fonctionnement, et à réfléchir à leur rôle social : place dans le débat public, fonction de mobilisation autour de causes d’importance pour le droit international.

Le Réseau mondial dispose d’une page Facebook que chacun a vocation à alimenter d’actualités relatives à sa société.

Pour toute question ou suggestion, contacter la professeure Clémentine Bories : clementineboriesfg@gmail.com ou clementine.bories@ut-capitole.fr