Prix Suzanne-Bastid et Jacques-Mourgeon 2015 – Médaille de la SFDI

Lors du dîner donné à l'occasion du colloque annuel de la SFDI à [...] Lire la suite

Galerie des internationalistes francophones – 10 nouveaux portraits

Dix nouveaux portraits s'ajoutent aux 40 déjà en ligne.Rejoignent la Galerie des internationalistes [...] Lire la suite

Annonce des soutenances de thèse en droit international

Une rubrique "Soutenances de thèse" a été mise en ligne sur [...] Lire la suite

Enquête de la SFDI sur l’enseignement du droit international

Au terme d'une enquête lancée à l'automne 2013 et menée par la [...] Lire la suite

Actualités du droit international – abonnement, annonces

          A travers la page Actualités de son site, la Société française [...] Lire la suite

Actualités du Droit international

Toutes les actualités ->

Pour annoncer une actualité : actualites@sfdi.org

Soutenances de Thèse

Toutes les soutenances ->

Pour annoncer une soutenance : actualites@sfdi.org

Mot du Président – Mai 2015

LA RENCONTRE MONDIALE DES SOCIÉTÉS POUR LE DROIT INTERNATIONAL

La Société française pour le Droit international a pris l’initiative d’organiser une Rencontre des sociétés nationales et régionales pour le droit international – y compris les branches nationales de l’International Law Association qui, dans de nombreux pays, tiennent lieu de sociétés nationales. Cette Rencontre aura lieu à Strasbourg les 27 et 28 mai prochain dans les locaux du Conseil de l’Europe.

Pourquoi une telle initiative ? D’abord parce que c’est une première, même si l’on peut mentionner quelques précédents. Ainsi, en 2010, le British Institute for International and Comparative Law et le Lauterpacht Centre for International Law, avaient organisé à Cambridge en 2010, une rencontre des organismes de recherche en droit international. Par ailleurs, ces dernières années, à l’occasion de sa Conférence annuelle, l’American Society for International Law a réuni les dirigeants des sociétés pour le droit international présents à Washington DC pour un petit déjeuner de travail, mais force est de constater qu’il n’en n’est jamais rien résulté de très concret. Et pourtant on peut penser – en tout cas espérer – qu’en coordonnant leurs actions, en procédant à des échanges réguliers d’information, en faisant sur leurs sites respectifs un peu de « publicité » pour les activités des sociétés-sœurs, voire en promouvant des actions communes, les sociétés pour le droit international seront plus efficaces, plus visibles, plus écoutées de leurs interlocuteurs.

Quels interlocuteurs d’ailleurs ? Nous ne le savons pas vraiment et cela semble varier assez considérablement d’une société à l’autre. Alors que la Société américaine réussit à rassembler d’une manière qui paraît assez « égalitaire » praticiens et universitaires, les sociétés allemande, italienne […]

Lire la suite

Publications

Toutes les publications ->

Lettres d'information