GHEBALI

 

VICTOR-YVES GHEBALI

(1942-2009)

 

Victor-Yves Ghebali est né en 1942 à Alexandrie, en Egypte. Arrivé dans les années soixante pour étudier à l’Institut des hautes études internationales et développement (IHEID), il s’est installé à Genève et y est prématurément décédé des suites d’une grave maladie, le 6 janvier 2009.

Il a obtenu son doctorat sur une thèse monumentale intitulée Organisation internationale et guerre mondiale – Le cas de la Société des Nations et de lOrganisation internationale du travail pendant la Seconde Guerre mondiale, soutenue à l’Université de Grenoble (publiée en 2013). Celle-ci sera le point de départ d’une carrière d’enseignant, de chercheur et de conseiller dédiée aux organisations internationales, en général, et à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en particulier. Enfin, la crise de l’ex-Yougoslavie le conduit à élargir le champ de ses travaux aux questions relatives aux minorités nationales.

La carrière d’enseignant du Professeur Ghebali commence dans les années 1970 à l’IHEID. Il y intègre le département de science politique en 1980, et est nommé, en 1990, président de la chaire des organisations internationales. Il a également été professeur invité dans de nombreuses universités, notamment l’université de Lyon III ou encore celle d’Oxford. Il a pris sa retraite en 2007. Les nombreux hommages publiés à l’annonce de son décès livrent le témoignage d’un grand pédagogue, généreux et communicatif.

« Monsieur OSCE »

Reconnu comme une référence sur les questions relatives aux organisations internationales, ses travaux de recherche débutent avec l’étude la Société des Nations dans sa thèse de doctorat et au sein du Centre européen de la dotation Carnegie pour la paix internationale. Ses recherches se sont ensuite tournées, tout naturellement, vers l’Organisation des Nations Unies, son fonctionnement, sa crise, la problématique de sa réforme, les opérations de maintien de la paix, ainsi que vers les institutions spécialisées des Nations Unies, comme l’Organisation internationale du Travail, l’UNESCO et l’Union internationale des télécommunications. Cependant, ses travaux les plus emblématiques resteront ceux qu’il aura menés sur l’OSCE. Il fut parmi les rares universitaires à se pencher dès 1973 sur les négociations multilatérales associant l’Est et l’Ouest dans le cadre du « processus d’Helsinki », et a ensuite suivi la transformation de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) en Organisation internationale pour la sécurité et la coopération (OSCE). En 1996, lorsque la Suisse exerce la présidence de l’OSCE, il est ainsi nommé conseiller auprès de la représentation suisse.

Auteur des ouvrages de référence sur la CSCE et l’OSCE, il a publié régulièrement des analyses sur l’évolution de cette dernière et les rapports Est-Ouest dans de nombreuses revues, notamment International Defence Review, NATO Review, Disarmament, Helsinki Monitor, International Security Review, Défense nationale, Politique étrangère, Le Trimestre du Monde, Revue internationale stratégique, Cultures et conflits. Tous ces travaux lui ont ainsi valu le surnom de « Monsieur OSCE ».

Interdisciplinarité

Son approche interdisciplinaire, à la fois juridique, historique et politique, lui a permis de réaliser des études de référence sur l’évolution et la crise du système onusien, sur les mutations européennes après la Seconde guerre mondiale, les relations Est-Ouest, le post-communisme et leur impact sur les institutions internationales. Ses travaux sur l’OSCE l’ont également conduit à analyser, au-delà des questions institutionnelles ou de sécurité mondiale et régionale, les problématiques des droits de l’homme, des minorités nationales, des personnes déplacées et de la diplomatie préventive. Victor-Yves Ghebali s’exprimait aussi régulièrement dans les médias, par exemple pour fustiger la politique de l’Administration Bush au moment de l’invasion et de l’occupation de l’Irak.

Une bibliographie publiée dans les mélanges que lui a consacré l’IHEID en 2007 au moment de son départ à la retraite a recensé plus de 200 publications sur les organisations internationales, les relations Est/Ouest et les questions relatives aux minorités nationales.

 

Affef BEN MANSOUR
 
Docteur en droit public
Avocat au barreau de Paris

 

Sources : « Victor-Yves Ghebali, ‘Monsieur OSCE’ », Le Magazine de l’OSCE, mars-avril 2009W. Zellner, « Victor-Yves Ghebali – An Appreciation », OSCE Yearbook, 2009, pp. 17-18  ; Conflits, sécurité et coopération, Liber amicorum Victor-Yves Ghebali, Vincent Chetail (dir.), Bruylant, Bruxelles, 2007, 615 p.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

 

Ouvrages

La crise du système des Nations Unies, Paris, La Documentation française, 1988, 136 p.

The International Labour Organisation : A Case Study On The Evolution Of U.N. Specialised Agencies, (avec Roberto Ago et Nicolas Valticos), Nijhoff, Dodrecht, 1989, 291 p.

La diplomatie de la détente. La CSCE, d’Helsinki à Vienne (1973-1989), Bruxelles, Bruylant, 1989, 444 p.

Les conférences de l’Union Interparlementaire sur la coopération et la sécurité́ européennes 1973-1991 : contribution de la diplomatie parlementaire à la détente est-ouest, Bruylant, Bruxelles, 1992, 183 p.

L’OSCE dans l’Europe post-communiste 1990-1996 : Vers une identité paneuropéenne de sécurité, Bruxelles, Bruylant, 1996, 742 p.

The OSCE Code of Conduct on Politico-Military Aspects of Security : Anatomy and Implementation, avec Alexandre Lambert, Leiden, Martinus Nijhoff Publishers, 2005, 428 p.

Organisation internationale et guerre mondiale : le cas de la Société des Nations et de l’Organisation Internationale du travail pendant la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, Bruylant, 2013, 892 p.

 

Articles

« Aux origines de l’ECOSCOC : l’évolution des commissions et organisations techniques de la Société des Nations », AFDI, 1972, pp. 469-511

« L’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe et les Nations Unies », AFDI, 1975, pp. 73-127

« La question des droits de l’homme à la réunion de Madrid sur les suites de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe », AFDI, 1983, pp. 59-80

« Vers la réforme de l’Organisation internationale du travail », AFDI, 1984, pp. 649-671

« Les Accords de Genève sur le règlement de la situation concernant l’Afghanistan » (avec R. L’Homme), AFDI, 1988, pp. 91-107

« L’UNESCO à l’heure des réformes », Défense nationale, 1985, pp. 47-67

« L’UIT et le rapport de la commission indépendante pour le développement mondial des télécommunications », AFDI, 1985, pp. 671-685

« L’évolution du corps commun d’inspection des Nations Unies », AFDI, 1986, pp. 439-453

« Le rôle des missions permanentes auprès des organisations internationales universelles », in SFDI, Aspects récents du droit des relations diplomatiques, colloque de Tours, Paris, Pedone, 1989, pp. 173-188 (article mis en ligne avec l’aimable autorisation des Éditions A. Pedone)

« Les fondements de l’ordre européen de l’après-Guerre froide », Politique étrangère, 1991/1, pp. 59-69

« La CSCE et la transformation des relations internationales en Europe », in D. Bardonnet (dir.), Le règlement pacifique des différends internationaux en Europe: perspectives d’avenir / The peaceful settlement of international disputes in Europe: future prospects, La Haye, Martinus Nijhoff, 1992, pp. 529-566

« Les efforts d’organisation mondiale au XXe siècle : mythes et réalités », Politique étrangère, 2000/3, pp. 613-623

 

Hommage

Vincent Chetail (dir.), Conflits, sécurité et coopération, Liber amicorum Victor-Yves Ghebali, Bruylant, Bruxelles, 2007, 615 p. (bibliographie de ses écrits, pp. 569-588)