Nouveau : appel à contributions 2018

L’appel à contributions pour les deux demi-journées de 2018 vient d’être diffusé. La première demi-journée sera organisée par l’Université Versailles-Saint-Quentin le 8 mars 2018 après-midi sur thème « Santé et organisations régionales » ; la seconde  se déroulera à l’Université Rennes I le 30 mars 2018 après-midi sur le  thème : « Santé et nouvelles technologies ».

L’appel à contributions est disponible ici.

 

Les demi-journées d’études du Réseau des jeunes chercheurs

Depuis plusieurs années, les organisateurs des colloques annuels de la SFDI confient au Bureau des Jeunes chercheurs l’opportunité et le soin d’organiser, au minimum, une demi-journée d’étude ouverte aux membres du réseau, en rapport avec le thème général du colloque. C’est l’occasion pour les jeunes chercheurs d’acquérir une expérience de la participation à un colloque.

Fonctionnant selon des modalités qui évoluent en fonction du partenariat engagé avec les organisateurs, les demi-journées des jeunes chercheurs présentent toutefois des caractéristiques communes :

  • Tout d’abord, elles visent à mettre en valeur la diversité et la qualité de la production des jeunes chercheurs dans tous les champs du droit international. Le Bureau travaille activement à développer une solution de publication systématique des actes des demi-journées sous format électronique, pour relayer auprès de la communauté scientifique les travaux de leurs participants.
  • Ensuite, elles permettent des rencontres scientifiques entre jeunes chercheurs travaillant sur des sujets proches, amenés à débattre et à intervenir en dehors de leur université de rattachement avec d’autres jeunes chercheurs, mais également des professeurs et maîtres de conférence intéressés par le thème choisi.

Pour chaque demi-journée, un appel à contribution est diffusé par le Bureau auprès des Universités et laboratoires de recherche en droit international, ainsi que sur le site internet de la SFDI et par les réseaux sociaux.

Ces rencontres sont rendues possible grâce au soutien de la SFDI et des Présidents de la demi-journée, qui acceptent de porter la direction scientifique de la demi-journée.

En certaines occasions, les demi-journées des Jeunes chercheurs de la SFDI ont ouvert la possibilité pour un ou deux participants d’être sélectionnés afin de présenter leurs travaux au colloque annuel de la SFDI. Ces contributions ont alors été publiées dans les Actes du colloque annuel, au même titre que celles de l’ensemble des intervenants. Les autres interventions sont publiées sur le site de la SFDI, dans la page dédiée aux publications des Jeunes chercheurs.

 

Précédentes demi-journées

2017 : Colloque annuel de la SFDI : La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle

Demi-journée organisée à l’Université Paris Nanterre :
La pénalisation du droit international
Programme (PDF)

2016 : Colloque annuel de la SFDI : L’entreprise multinationale et le droit international

Demi-journée organisée à l’Université Paris VIII :
Entreprises multinationales et responsabilité(s)
Programme (PDF)

2015 : Colloque annuel de la SFDI : Le précédent en droit international

Demi-journée organisée à l’Université Paris-Sud :
Le précédent devant les juridictions internationales
Programme (PDF)

Demi-journée organisée à l’Université Strasbourg :
Le précédent international – Aspects choisis
Programme (PDF)

Alexandre Palanco, jeune chercheur sélectionné pour participer au colloque annuel de la SFDI, présente sa contribution à Strasbourg

Alexandre Palanco, jeune chercheur sélectionné pour participer au colloque annuel de la SFDI, présente sa contribution à Strasbourg

2014 : Colloque annuel de la SFDI : Droit international et développement

Demi-journée organisée à l’IEP de Lyon
Développement et maintien de la paix et de la sécurité
Programme (PDF)

Demi-journée organisée à l’Université Paris II
Développement et droits de l’homme

 

les jeunes chercheurs participant à la demi-journée à Lyon, autour de Mme la Professeure A. Geslin

les jeunes chercheurs participant à la demi-journée à Lyon, autour de la Professeure A. Geslin