PICTET

Photo : Académie de droit international de La Haye – avec l’aimable autorisation du Secrétaire général

JEAN PICTET

(1914-2002)

 

 Né à Genève le 2 septembre 1914, Jean Pictet fait partie des internationalistes suisses de grande renommée. Si ses nombreuses qualités humaines ont conduit ses collègues et amis à le qualifier de simple et chaleureux, de bienveillant et d’attentif, de rigoureux avec ses collaborateurs, Pictet a également été identifié comme étant un « monument », un « géant » du droit international. Son œuvre lui a valu d’être largement reconnu comme « le plus grand nom du droit international humanitaire » (Y. Sandoz).

Une carrière au CICR et en dehors

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Genève (1935), Jean Pictet intègre le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en 1937 en tant que secrétaire-juriste. A seulement vingt-cinq ans et alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, il travaille déjà à préserver le droit existant, sinon ce qu’il en reste à l’époque, aux côtés du président du CICR, Max Huber. Il rédigera par la suite le rapport sur l’action du CICR pendant le second conflit mondial.

Il évolua tout au long de sa vie au sein de cette institution, nommé successivement directeur dès 1946, directeur général en 1966, président de la commission juridique un an plus tard, pour enfin occuper la fonction de vice-président de 1971 à 1979, date de sa retraite.

Sa carrière fut également rythmée par une activité scientifique importante, marquée par la rédaction d’une thèse de droit saluée sur Les principes de la Croix-Rouge (1955) et par la publication d’un grand nombre d’ouvrages et d’articles. Il a par ailleurs transmis son expertise en donnant des cours à l’Académie de droit international de La Haye (1950) ainsi qu’à l’Institut international des droits de l’homme (1971, 1972 et 1982), et en tant que chargé d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Genève à partir de 1965, où il fut nommé titulaire de la chaire de droit international humanitaire et professeur associé en 1974.

Une action fondamentale pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Initialement objet d’un travail académique, certains des principes relatifs à la Croix-Rouge développés dans son étude doctorale ont acquis par la suite une portée essentielle au développement et à la pérennité de l’action humanitaire. Sept d’entre eux ont en effet été adoptés à l’unanimité lors de la vingtième Conférence internationale de la Croix-Rouge à Vienne (1965) en tant que principes applicables à l’action du Mouvement : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Unité, Universalité et Bénévolat. Ils sont aujourd’hui rappelés à l’ouverture de chaque conférence internationale.

Pictet a par ailleurs largement contribué à corriger l’absence de cohérence globale qui régnait au sein du Mouvement de la Croix-Rouge à la fin de la guerre, tant sur le plan organique grâce à la création d’une direction au sein du Comité et à l’instauration de liaisons entre les différentes instances et avec leurs membres, que sur le plan matériel, par la création systématique d’archives du CICR.

Une contribution éminente au droit international humanitaire

Les hommages rendus à titre posthume ont convergé pour montrer que Pictet a œuvré, et réussi, à faire travailler ensemble le Droit et l’Action. Durant plus de quarante ans, Pictet mit son expertise et sa plume au service du développement et de la codification des fondements actuels du droit international humanitaire. Membre de la délégation du CICR à la Conférence diplomatique de 1949, il participa activement à la rédaction des quatre Conventions de Genève (portant respectivement sur les soldats blessés ou malades sur terre, les soldats blessés, naufragés ou malades en mer, les prisonniers de guerre et la protection des civils en temps de guerre) ainsi qu’à la négociation de leurs Protocoles additionnels adoptés en 1977. Ces conventions, qui constituent aujourd’hui le cœur du droit international humanitaire, visent à garantir un « traitement humain » aux personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités et, en ce sens, à limiter les conséquences des conflits armés sur les hommes.

Pictet entreprit par la suite un ambitieux et gigantesque travail de précision de ces dispositions à la lumière des débats auxquels il avait largement pris part. Les Commentaires de 1952, 1956, 1958 et 1959 qu’il a dirigés sont devenus la source doctrinale d’interprétation et d’appréciation pratique auxquels les tribunaux internationaux se réfèrent pour comprendre et appliquer les règles des quatre Conventions. Ce fut notamment le cas du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie dans nombre de leurs jugements.

Véritable tournant de l’histoire et du développement du droit international humanitaire, cette doctrine humaniste a acquis une ampleur telle qu’elle survit à son auteur à travers les nouveaux Commentaires mis à jour par le CICR, offrant une lecture contemporaine du droit et de la pratique humanitaires.

Quand l’héritage rencontre l’hommage

Depuis maintenant plus de trente ans, le concours de droit international humanitaire mondialement connu portant son nom salue et fait perdurer sa contribution au principe fondamental d’humanité et à l’accroissement du respect du droit et de la personne humaine. Les concourants, jusque-là près de 3 900 étudiants surnommés les « Pictéistes », apprennent à « sortir le droit des livres », gage de l’héritage que Pictet laisse derrière lui.

Docteur honoris causa des universités de Leyde, Zürich et Louvain, honoré de la médaille d’or de la Croix-Rouge pour l’ensemble de son œuvre (1984), de la médaille de la ville de Genève (1999) et, à titre posthume, de la médaille Henry-Dunant (2005), Jean Pictet étudia avec passion la vie des Indiens d’Amérique durant sa retraite, avant de s’éteindre en 2002.

 

Lisa DUMAZET  

Doctorante contractuelle à l’Université Paris Nanterre (CEDIN)

 

Sources : F. Bugnion, « Hommage à Jean Pictet », Revue internationale de la Croix-Rouge, juin 2002, vol. 84, n° 846, pp. 317-319 ; CICR, « Commémorer Jean Pictet en gardant vivant son héritage », 18 septembre 2014 ; J. Grignon (dir.), Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet, Schulthess et Yvon Blais, Zürich et Cowansville (Qc), 2016, 692 p.

 

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

Une bibliographie plus complète figure in J. Grignon (dir.), Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet (v. supra).

 

Ouvrages

Les principes de la Croix-Rouge, Genève, E. Droz et CICR, 1955, 158 p.

Les principes du droit international humanitaire, Genève, CICR, 1966, 66 p.

Le droit humanitaire et la protection des victimes de la guerre, Leyde – Genève, A.W. Sijthoff – Institut Henry-Dunant, 1973, 152 p.

Le Comité international de la Croix-Rouge : une institution unique en son genre, Genève/Paris, Institut Henry-Dunant /A. Pedone, 1985, 110 p.

L’épopée des Peaux-Rouges, Monaco, Éditions du Rocher, 1988, 823 p.

 

Direction d’ouvrages

Commentaire de la Convention de Genève pour l’amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne, vol. 1, CICR, Genève, 1952, 542 p.

Commentaire de la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, vol. 4, CICR, Genève, 1956, 729 p.

Commentaire de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, vol. 3, CICR, Genève, 1958, 834 p.

Commentaire de la Convention de Genève pour l’amélioration du sort des blessés et des malades et des naufragés des forces armées sur mer, vol. 2, CICR, Genève, 1959, 333 p.

 

Cours

« La Croix-Rouge et les Conventions de Genève », Recueil des cours de l’Académie de droit international de La Haye, 1950, vol. 76, pp. 1-119

Développement et principes du droit international humanitaire : cours donné en juillet 1982 à l’Université de Strasbourg dans le cadre de la Session d’enseignement organisée par l’Institut international des droits de l’homme, Paris /Genève, A. Pedone / Institut Henry-Dunant, 1983, 117 p.

 

Articles

Voir la soixantaine de contributions de Jean Pictet à la Revue internationale de la Croix-Rouge (en libre accès)

« Le signe de la Croix-Rouge », Revue internationale de la Croix-Rouge, n° 363, mars 1949, pp. 167-201

« Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge : commentaire », Revue internationale de la Croix-Rouge, juin 1979, pp. 130-147

« Le droit international humanitaire : définition », in Les dimensions internationales du droit humanitaire, Paris/Genève, A. Pedone / Institut Henry-Dunant / UNESCO, 1986, pp. 13-16

« La formation du droit international humanitaire », Revue internationale de la Croix-Rouge, vol. 84, n° 846, juin 2022, pp. 321-344

Hommage

Ch. Swinarski (dir.), Etudes et essais sur le droit international humanitaire et sur les principes de la Croix-Rouge en l’honneur de Jean Pictet, CICR, Martinus Nijhoff, Genève, La Haye, 1984

J. Grignon (dir.), Hommage à Jean Pictet par le Concours de droit international humanitaire Jean-Pictet, Schulthess et Yvon Blais, Zürich et Cowansville (Qc), 2016, 692 p.

Concours Jean-Pictet