Depuis quelques années le Réseau des jeunes chercheurs a été constitué sous l’égide de la SFDI. Administré par le Bureau des jeunes chercheurs, le Réseau rassemble tous les doctorants, jeunes docteurs et jeunes maîtres de conférence qui le désirent, qu’ils soient membres ou non de la Société.

Volontairement ouvert à tous, il s’adresse à tous ceux intéressés par le droit international dans son ensemble. L’un des objectifs du réseau est de permettre à ses membres d’entrer en relation les uns avec les autres.

  • Le réseau souhaite être pour ses membres un vecteur d’intégration dans la communauté universitaire. À cette fin, chaque année, il organise une ou plusieurs demi-journées d’étude en lien avec le thème du colloque annuel de la SFDI, ouvertes aux jeunes chercheurs, qui donnent lieu à une publication électronique des travaux.
  • Les membres du Réseau régulièrement les informations relatives au droit international. Les ressources du réseau sont diverses et s’articulent autour d’appels à communication, d’appels à projets et surtout de l’envoi de Lettres d’information.
  • Un Annuaire du réseau est aussi établi, répertoriant notamment les thèmes de recherche de chacun, ce qui permettra de vous mettre en relation avec d’autres jeunes chercheurs et chercheuses et, qui sait, de peut-être monter des projets ensemble.
  • Le réseau peut aussi être une source d’opportunités pour ses membres. En 2015, grâce au réseau ainsi constitué et par l’intermédiaire du Bureau, des points de contact francophones ont été choisis pour travailler auprès de la Commission du Droit International des Nations Unies. Les jeunes chercheurs sélectionnés ont dès lors eu pour mission de nourrir le Rapporteur spécial auprès duquel ils ont été affectés, en doctrine et pratique françaises et francophones en rapport avec son thème de travail.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer aux activités du Réseau  : pour participer aux activités du Réseau, il suffit seulement de nous le faire savoir, nous vous intégrerons dans nos travaux ! Aujourd’hui, le réseau rassemble de très nombreux doctorants, docteurs et maîtres de conférence, issus de plusieurs pays différents.

Le Bureau des Jeunes chercheurs